Posted by: chaterton | June 13, 2008

>les 101 problemes de societe

>

dernière mise a jour :  10/06/08

Les  101 problèmes de la vie en société

C’est le titre d’un ouvrage écrit en 1981 inédit

Dont nous vous réservons la primeur

Veinards ! va

—« Le maitre a dit  «  …Ainsi commencent les  discours de Confucius , grand sage devant l’éternel

Notre philosophe de service n’entend nullement se comparer à ce grand homme , quanrante    siècles les séparent comme dirait quelqu’autre grand homme

Mais chaque chose en son temps

On vous dira plus tard pourquoi nous voulions citer Confucius

En attendant voiçi quelques ex. de problèmes « eternels » traités dans cette rubrique

Er problème : la peine de de mort : Pourquoi ce problème est-il éternel » ?

Parcequ’il ne pourrait avoir une solution unique

De mêmequ’une équtin « complexe » ne saurait avoir une seule solution

Il semblerait que TOUS les problèmes graves de  societe soient des problèmes « complexes »

Rappelons que complexe ne veut nullement  dire compliqué ; encore que …

Mais simplement  double ou binaire , En mathématiques un nombre complexe est composée d’une partie réelle et d’une autre imaginaire

Ainsi la solution à la peine de mort sera tantôt  l’exclusion tantôt l’inclusion du domaine legislatif

Dépendant de l’humeur du législateur ,du taux de criminalité sanglante, de la, richesse des nations …et de tant d’autres facteurs

Aujourd’hui par ex. l’Europe  veut donner des leçons de morale à l’Amérique

Mais celle-ci n’a que faire desleçons d sa  « vieille mère »

Un jour ce seront les Européens qui seront dans la situation actuelle de certain Etats américains

C’est bien pourquoi on parle de « problème éternel »

Vous voulez avoir une idée plus précise des « Problèmes   Eternels » ?

Alors relisez les fables de  La Fontaine

Jamais poête n’a si bien  décrit   la société des hommes

Et des femmes – devrait-on ajouter aujourd’hui

Autres ex. de  P(S) :

La notation s’inspire des ex du L.C.

Voir page 1 pour ce terme

Gagnants et perdants : Qu’en est- il réellement ?

Le matérialisme , la surconsommation , la publicité

Les gens pressées

Optimistes et Pessimistes

Etc ..

D’une façon générale : prenez une qualité  Q(D)

Donc aussi un défaut ; essayez de retrouver le traitement « fabuliste » de Monsieur de La Fontaine

S’il n’en existe pas , appliquez les méthodes du R.C.

Et …publiez vos résultats sur ce site

Rubrique : chait et liens ( Links pour les americains  )

Ordre du jour

M.A.J le 10/06/07

Aujord’hui notre philosophe de service va s’attacher  à démontrer que H(F)

L’être humain , en somme, peut être  a la fois  libre et determiné

On peut tenter un raccourci :

Un être vivant  « en general » ne saurait être  associé à une seule qualité , un seul etat

Etant par nature  – N(D) complexe , il est toujours en équilibre sur deux etats – au moins –

Par conséquent un H(F) n’est jamais uniquement libre ou uniquement  déterminé – insister sur l’adverbe « uniquement « 

2 ème méthode : Du fait même des définitions , les Q(D) ou « etats » L(C)  ne peuvent être que des fonctions dérivées

Rappel pour les non-matheux : la notion de « vitesse «  est par exemple une fonction dérivée

C-a-d qu’elle ne peut être définie que de façon secondaire , en l’occurrence c’est un rapport de la distance au temps  -ou plus généralement  de S(T)

La lettre  S désignant içi l’espace  – pour la distinguer de E utilisé plus tard pour désigner l’energie  dans l’absolu

Ainsi la L © ne peut être connus qu’à travers ses variations

Par conséquent , on ne peut pas parler d’un absolu de L©

Les définitins – ou conventins – des humains ne sont aussi que des notins relatives*

En tant  que telles ,elles seront assujetties au R.C.

Et par suite  un être vivant est toujours en équilibre relativement à ces deux notinos

Attention ! en équilibre doit s’entendre içi au sens dynamique

Ce qui n’estrien moins qu’évident s’agissant d’êtres changeants

L’équilibre dynamique  n’a rien à voir avec l’équilibre des platee

aux d’une balance (1)

________________________ 

(1)   On  reprendra avec profit la discussion sur l’image de Thémis

(2)   La deesse de la justice dont le corps gracieux ornait les frontispices es plais de justice de France et de Navarre

 

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